Programme 2021


28 janvier : l'ouverture (17h30-19h30)

Lors de ce temps d'ouverture, nous vous présenterons les résultats de l'enquête menée du 1er au 31 octobre sur les usages numériques des associations en région Centre-Val de Loire.
Cette présentation sera suivie d'un temps de conférence sur le Libre et les alternatives aux GAFAM, animée par Jean-Marc Bourguignon de Nothing2Hide , et de Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze de Métacartes .

Je consulte les ressources dédiées
Je visionne le replay
Je souhaite recevoir les résultats de l'enquête au format papier

29 janvier : les ateliers

Les ateliers proposés, d'une durée d'1h30 chacun, se présenteront sous la forme de parcours de découverte. Leur objectif est de pouvoir apporter aux associations, en fonction de leurs besoins, des solutions adaptées et retours d'expériences sur des thématiques données.

Cliquez sur les parcours pour en savoir plus :

Lors de cet atelier, l'intérêt de réaliser des vidéos pour son association, en termes de communication externe, ainsi que des solutions simples à mettre en place pour réaliser des vidéos vous seront présentées.

Atelier animé par Berti Hanna .
Berti Hanna est un professionnel de l'image depuis 1995. Formateur indépendant et à l’Université de Tours, il a déjà formé plusieurs associations aux outils vidéo.

Je consulte les ressources dédiées
Je visionne le replay
Quels sont les outils tout-en-un permettant de gérer au mieux son association. De la gestion de ses adhérents, à la création de campagnes de dons ou de missions bénévoles, en passant par le suivi de projets, quelles sont les solutions facilitantes et comment les mettre en place au sein de sa structure ?

Atelier animé par Richard Filigani, de l'association Re-Boot
Re-Boot est une association orléanaise créée en 2010 promouvant les usages du Libre.

Je consulte les ressources dédiées
Je visionne le replay
La crise sanitaire nous a obligé à repenser de nombreux outils de travail. Parmi eux, les outils collaboratifs de travail ont pris une place prépondérante pour mener à bien les projets associatifs.
Lors de cet atelier, plusieurs solutions vous seront proposés pour optimiser au mieux la gestion de ces outils et faciliter le travail en commun, que cela soit en interne ou avec des partenaires.

Atelier animé par Benjamin Cadon, de l'association Labomedia , Clément Gasque de l'association la FUN et Maroin Al Dandachi de l'association IndieHosters .
La Labomedia est une association orléanaise créée en 1999 consacrée aux arts numériques. Elle œuvre notamment, via l'un de ses pôles ressources, à l’accompagnement de projets, l’innovation pédagogique, et à la transmission de savoirs selon le principes des logiciels et connaissances « libres ».
La FUN (Fabrique d’Usages Numériques) porte le fablab Le Funlab. D'une superficie de 170m², son atelier de fabrication au cœur de MAME, à Tours, facilite la mise en commun de machines, favorise l’esprit créatif et DIY et propose des modèles ouverts de production et de coopération sur le territoire.
Le collectif Indie Hosters s’est spécialisé, depuis sa création en 2016, dans la mise à disposition d’outils en ligne répondant à toute une variété d’usages allant du blog, au forum, en passant par le wiki ou encore la collaboration en ligne.

Je consulte les ressources dédiées
Je visionne le replay
Lors de cet atelier, vous apprendrez comment mettre en place des formations en ligne, comment préparer ce type de formation et quels outils utiliser.

Atelier animé par Marie-Anne Tourault, du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Centre-Val de Loire et Laurent Marseault , animateur, formateur et consultant.
Le CROS, qui rassemble les ligues et les comités régionaux, représente le sport en région auprès des pouvoirs publics, pour toutes les questions d'intérêt général. Le comité propose des formations répondant aux besoins constants de professionnalisation des associations sportives. Il propose notamment des sessions en e-learning ainsi que des webinaires.
Laurent Marseault est un "secoueur de cocotiers", consultant, formateur, accompagnateur et transformateur. Par le biais, notamment, d'Animacoop , il forme et transmet ses connaissances du numérique libre et des outils collaboratifs.

Je consulte les ressources dédiées
Je visionne le replay

29 janvier : la projection débat (18h-21h)

En clôture de l'événement, nous vous proposons d'assister à une projection débat du document La Bataille du Libre , réalisé par Philippe Borrel et en sa présence.
Lors de la projection du film, il vous sera possible de réagir à celui-ci par le biais d'un espace de discussion.
La projection sera suivie d'un temps de débat, en présence de Philippe Borrel et intervenants régionaux, puis d'un temps d'échanges avec le public.

Qui est Philippe Borrel ?
Diplômé du Centre de Formation des Journalistes en 1990 après Sciences-po Paris, il a commencé à exercer son premier métier de Journaliste Reporter d'Images en partageant son temps entre La Marche du Siècle / Théopresse et l'agence CAPA jusqu'en 1997.
En 2018, il termine la réalisation de son dixième documentaire (production Temps Noir), consacré aux logiciels libres et à l’enjeu du Commun : La Bataille du libre, version cinéma (87mn), est destinée aux projections débats.

La bande-annonce :


Je consulte les ressources dédiées
Je visionne le replay