Ressources Lancement


Vous retrouverez ici les ressources relatives aux lancement de l'édition 2021 de RéZolutions numériques. Cliquez sur l'intitulé pour accéder aux ressources !


L'enquête au format numérique


Recevoir les résultats de l'enquête au format papier

Si vous souhaitez recevoir les résultats de l'enquête au format papier, merci de bien vouloir remplir le questionnaire ci-dessous.
Vous recevrez un mail vous prévenant de l'envoi des documents.

Saisir une fiche :  Recevoir les résultats de l'enquête sur les usages numériques des associations

Annuler

Métacartes Numérique Ethique

Les enjeux du numérique

La question de l'impact du numérique sur nos vies est de plus en plus cruciale. Les modèles économiques actuels tendent à favoriser des modèles prédateurs et manipulateurs. Sensibiliser et former les citoyens aux enjeux d'un numérique éthique et redonner du sens à nos usages est essentiel.

Un outil de médiation

Pour contribuer à cela nous travaillons depuis 2019 à la création d'un outil à destination des médiateurs numériques formels ou informels: les métacartes Numérique Éthique.

Notre objectif est d'aider les collectifs à se sensibiliser aux question des libertés, de la surveillance, les faire réfléchir à leur pratiques et leur proposer des alternatives respectueuse des usagers.

Les métacartes

Cet outil consiste en un jeu de cartes papier reliées à une plateforme numérique par des QR codes. Le contenu est soigneusement rédigé pour être accessible et donner l'essentiel sur la carte et des informations complémentaires sourcées en ligne.

L'emploi de cartes permet un usage par différents points d'entrée lors d'ateliers en presentiel, tandis que la ressource numérique offre un accès à des informations plus complètes et remises régulièrement à jour.

L'essentiel avec du sens

Au dela du format des cartes, la raison d'être des métacartes est d'offrir l'essentiel des connaissances sur un sujet en redonnant du sens et augmenter le pouvoir d'agir des citoyens.

Des ressources en bien commun

Il arrive que des projets meurent. Pour autant les contenus d'un projet financé par de l'argent public ou des contributeurs ne devraient pas disparaître avec le projet qui leur a donné naissance et devraient favoriser le bien public.

Pour assurer la pérennité du projet et favoriser un écosystème d'initiatives, tous les contenus co-produits dans le cadre du projet sont placés sous licence libre CC-BY-SA.

Un modèle éthique

Notre anti-modèle la startup qui essaye de grossir vite pour mieux se vendre au plus offrant, trahissant souvent ses usagers au passage et enfermant des outils souvent développés initialement grâce à des fonds publics ou collectifs.

Notre inspiration plutôt devenir une "Stay-up " telle que définie par Aral Balkan, des petites entreprises fournisseurs durables de bien social:

Un modèle co-créé avec vous

Comprenez que ce que nous tentons ici est une équation difficile; inventer nous même un modèle éthique conciliant
- la production d'un outil que nous pensons d'utilité sociale en nous mettant au service d'une communauté (vous!) et en le co-créant avec elle
- la nécessité de pouvoir vivre de ce travail sans nous cramer

Les porteurs

Lilian Ricaud

Consultant, formateur et chercheur indépendant je travaille depuis plusieurs années sur les formats créatifs comme outils du faire ensemble. En 2012 j'ai initié un travail de recensement de format créatifs sous la forme d'un tableur en ligne et qui compile plus 200 formats en français et plus de 450 formats en anglais. Depuis j'ai publié de nombreux article sur le sujet et j'ai documenté plus de soixante formats sur le site multiBAO.

Mélanie Lacayrouze

Enseignante, formatrice, facilitatrice graphique et passionnée par la transmission et les pédagogies coopératives, j'explore les moyens de concevoir des environnements d’apprentissage conviviaux. Depuis 2013, j'explore et je teste des pédagogies coopératives et je travaille à la conception d'un jeu de cartes pour favoriser les dynamiques d'apprentissage.

Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze sont facilitateurs et formateurs. Après une campagne de financement participatif réussi à 250%, ils ont lancés en 2019 les métacartes Faire Ensemble, une collection de méthodes créatives et collaboratives pour favoriser le travail collectif.

Partenaires

Ce projet est réalisé en partenariat avec l'association Framasoft et le Collectif Inter Animacoop et avec le soutien de Gandi .

Le projet est porté juridiquement par la coopérative d'activité et d'emploi Ozon . En tant que coopérative, Ozon est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire des besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.

État du projet

Après plusieurs mois de travail, un questionnaire, des entretiens utilisateurs, des ateliers, de la recherche, compilation et rédaction, une première version du jeu a été produite et mise à disposition en ligne sur un espace de travail collaboratif (wiki): https://metacartes.net/

Voir un résumé sur la Framablog: https://framablog.org/2019/12/14/les-metacartes-numerique-ethique-un-outil-qui-fait-envie/

Prochaines étapes

Cette première version sera mise à disposition sous forme imprimable pour permettre aux utilisateurs de la tester et faire des retours d'usage.
L'objectif est de produire une version imprimée pour début 2021.

Voir les prochaines étapes

Le projet Métacartes général

Les métacartes "Numérique Ethique" s'inscrivent dans un projet plus global.
Pour en savoir plus sur le projet Métacartes et les autres thématiques existantes, rendez-vous sur le site dédié : https://www.metacartes.cc/ !
La responsabilité numérique de chacun concerne également l'utilisation des données. Nothing 2 Hide est une association dont les actions portent sur la sensibilisation à la protection des données : sécurité internet et RGPD, information sur Internet et fake news, identité numérique, exploitation de données libres, ... sont autant de thèmes soulevés et expliqués par Nothing 2 Hide, aux enfants, adolescents et adultes. Vous trouverez sur leur site de nombreuses fiches pédagogiques qui vous permettront un usage plus responsable et protégé du numérique.

Pour en savoir plus : se rendre sur le site Nothing 2 Hide