Liens utiles


En l'attente de la tenue des RéZolutions Numériques en janvier 2021, nous vous proposons ici quelques ressources et liens utiles, pour un usage éthique et responsable du numérique au sein de vos structures.

Pour commencer :

Réaliser un état des lieux de l'usage numérique au sein de sa structure


Avant toute chose, il est important de pouvoir réaliser un diagnostic des usages numériques de sa structure. Cela permet de connaître le niveau de connaissances et de pratiques de vos collaborateurs, ainsi que leur maitrise matérielle et logicielle et l'intégration du numérique dans les activités de votre structure.
Il existe plusieurs outils mis à disposition pour ce faire :

L'outil d'autodiagnostic d'Uniformation
Sous la forme d'un questionnaire en ligne, cet outil vous permettra d'évaluer les usages numériques de votre structure et d'aller plus loin à travers une proposition de parcours de formation adapté.

L'outil d'autodiagnostic de Solidatech
Sous la forme d'un questionnaire téléchargeable, cet outil vous permettra d'évaluer l’avancement de votre structure sur les questions numériques et d'identifier des axes d’amélioration pour en tirer le meilleur parti. Le questionnaire est construit autour de 7 thématiques. Solidatech propose également des formations et accompagnements adaptées aux besoins

Fiche pratique sur le diagnostic numérique du réseau PANA
A destination des acteurs de l'accompagnement associatif, cette fiche pratique du réseau PANA (Point d'Appui au Numérique Associatif) réalisé par Hello Asso vous donnera quelques clés pour un diagnostic numérique réussi.

Vers des usages libres, éthiques et responsables

Changer ses usages pour utiliser le Libre


Un logiciel libre est un logiciel pouvant être étudié, distribué, modifié ou dupliqué librement par ses utilisateurs. Son code source est accessible par tous, et il peut se présenter sous format gratuit, gratuiciel ou payant. Il est l'inverse du logiciel propriétaire, dont le code source est réservé à ses concepteurs.
Généralement, le logiciel libre garantie également à ses utilisateurs le respect de ses données, celles-ci n'étant pas utilisées à des fins commerciales.
Parmi les logiciels libres très connus, on pourra citer le navigateur Firefox, les suites bureautiques Libre Office et Open Office, le lecteur multimédia VLC, ...
Pour aller plus loin, voici quelques ressources sur le libre : outils facilitant la gestion de projet et la gestion administrative de votre association, ainsi que des ressources :

Infographie "Comment télétravailler léger" par l'ADEME
Afin d'améliorer ses usages et mieux connaitre les répercussions écologique du numérique, l'ADEME a créé une infographie. Simple et ludique, celle-ci met l'accent sur des éléments chiffrés qui nous permettent de mieux nous rendre compte de l'impact de nos usages numériques en télétravail (et pas que !) sur l'environnement.
Cette infographie propose également des pistes pour améliorer nos usages, qui peuvent être compléter par cet article de Solidatech.

Framasoft
L'association Framasoft œuvre pour un Internet libre et dégooglisé via leur projet "Dégooglisons Internet". Pour ce faire, plusieurs outils et services sont proposés sur son site, couvrant plusieurs besoins : aide à l'organisation de réunions, gestion de projet et d'équipes, travail collaboratif, hébergement et partage de documents, ...

L'APRIL
L'association Pour un Internel Libre (APRIL) oeuvre pour la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions depuis 1996. Elle met à disposition de nombreuses ressources et documentations sur le logiciel libre et participe également au Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) avec sa plateforme CHAPRIL, qui propose des services libres de stockage, de blog, messagerie instantanée, conférences audio ou encore gestion de projet.
L'APRIL anime également une émission radio en podcast, Libre à Vous, sur l'actualité du Libre.


Pour un usage plus éthique et responsable du numérique


Le numérique représente aujourd'hui l'une des parts les plus importantes de la pollution. Le numérique représente 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, avec une empreinte carbone grandissante chaque année du fait de nos usages et consommation.
Il est toutefois possible de favoriser des usages plus éthiques et responsables du numérique, aussi bien en termes de respect des nos données, comme vu précédemment avec le Libre, qu'en termes d'écologie.

Guide "La face cachée du numérique" par l'ADEME
L'ADEME a publié, en novembre 2019, un guide de sensibilisation aux usages du numérique. Ce document apporte des éléments concrets pour améliorer ses usages et réduire son imapct numérique sur l'environnement. Le document est régulièrement actualisé.

La Fing
La Fing, Fondation Internet Nouvelle Génération, travaille sur différents projets pour améliorer et rendre plus accessible le numérique de demain. Elle a notamment travaillé sur le libre blanc Environnement et Numérique.

Métacartes Numérique Ethique
Les métacartes permettent de sensibiliser et d'apprendre, de façon ludique sous forme d'un jeu de cartes, comment améliorer ou modifier ses pratiques numériques pour en réduire l'impact environnemental.
Le jeu, actuellement en cours de création, sera présenté lors de notre événement début 2021.

The Shift Project
The Shift Project est une association reconnue d’intérêt général, agissant pour une économie libérée de la contrainte carbone. Parmi ses projets, elle travaille sur le numérique et étudie les actions permettant de limiter ses impacts environnementaux directs et indirects.
Les travaux en cours sont consultables sur leur site.
The Shift Project a également développé l'extension pour navigateurs et l'application mobile Carbonalyser, qui permet à chacun de mesurer l'impact environnemental de sa navigation internet.

Nothing 2 Hide
La responsabilité numérique de chacun concerne également l'utilisation des données. Nothing 2 Hide est une association dont les actions portent sur la sensibilisation à la protection des données : sécurité internet et RGPD, information sur Internet et fake news, identité numérique, exploitation de données libres, ... sont autant de thèmes soulevés et expliqués par Nothing 2 Hide, aux enfants, adolescents et adultes. Vous trouverez sur leur site de nombreuses fiches pédagogiques qui vous permettront un usage plus responsable et protégé du numérique.