Reboot

Département Loiret
Secteur d'activité Autre
Si "Autre", préciser le secteur Réemploi de matériel informatique, services numériques et accompagnement
Pour quelles raisons avez-vous changé d'outil ? (plusieurs réponses possibles)
  • Ethique
Si "Autre", préciser Compta très simple réalisée sur un tableur mais difficulté quand il s'agit de le partager et de travailler à plusieurs dessus. Besoin d'un outil facilement partageable. Bonus : solution libre et pour les associations, semblait très adaptée ! Le plan comptable intégré permet d'avoir une compta propre et c'est rassurant.
Cette transition est-elle une démarche progressive ou une bascule ?
Démarche plutôt progressive, raison d'être de Reboot.
Y avait-il une urgence à la faire ? Non c'était plutôt tranquille !
La démarche est-elle seulement logicielle ou également matérielle ? Plutôt logicielle, la transition matérielle était déjà effective de par la raison d'être.
Quels outils avez-vous changé ? Tableur LibreOffice en local > Paheko
Estimez-vous qu'il a été facile ou difficile de trouver des services alternatifs ? Difficile ! En dehors de Paheko, il existe peu de solutions non propriétaires ce qui n'était pas adapté à Reboot qui est un acteur du libre. A trouvé via une recherche web, mais a eu besoin de creuser !
Quelles limitations et/ou difficultés techniques avez-vous rencontré lors de la transition ?
Aucune, la solution est un site web, on se connecte comme sur n'importe quel logiciel, pour qui connaît un peu l'informatique c'est très simple d'accès ! La difficulté réside plutôt dans le fait de faire de la compta, il y a un petit effort à faire au début quand on ne connaît pas mais Paheko rend ça accessible ! Et découverte de la fonctionnalité d'envoi de messages collectifs, pas de solution simple avant ça.
Quel est le niveau d'acculturation au numérique dans votre structure ? (salarié.e.s / bénévoles) Moyenne : noyau à bien maîtriser l'informatique, plutôt des utilisateurices numérique avancés qui vont savoir trouver des solutions par elleux-mêmes. Mais beaucoup d'usagers viennent en ayant un niveau assez faible, qui vont partager leurs besoins et sur lequel on va discuter.
Avez-vous rencontré des difficultés au changement dans votre structure ?
Usage interne uniquement, pour la compta, 2-3 personnes qui l'utilisent dans la structure. Pas de difficulté au contraire, plutôt de l'enthousiasme parce que bien fait ! Le logiciel a une interface utilisateur très accessible et on garde des repères familiers, ça répond à des besoins réels avec une vraie exigence dans le développement.
Quels ont été les coûts (usuels, investissement humain, ...) de la transition ? Temps d'apprentissage uniquement ! Aucun coût financier parce que Paheko est disponible à prix libre sur pahako.cloud
Avez-vous nécessité d'une formation et/ou d'un accompagnement ?
Oui et non : pour apprendre la compta, mais pas pour prendre en main le logiciel qui est très intuitif et qui dispose d'une documentation fournie. La grosse problématique vient du vocabulaire comptable.
Si oui, quel a été le volume de formation, d'accompagnement ou de sensibilisation ?
Pas de formation comptable, a appris sur le tas sur la base du plan comptable associatif. Seul utilisateur donc la question de la formation des collègues ne s'est pas posée.
A-t-il été facile ou difficile de trouver de l'accompagnement  ?
La documentation du logiciel est plutôt bien faite, on peut retrouver les infos dont on a besoin sans trop de difficulté.
Quel a été le coût de la formation ou de l'accompagnement ?
Du temps d'apprentissage de la comptabilité.
Avez-vous bénéficié d'une aide financière ? Si oui, quelle(s) est ou sont-elle(s) ?
Non, pas eu besoin.
Quels sont les réussites et les changements positifs de cette transition ?
Facilitation d'organisation des AG avec génération simple des rapports financiers. En ligne donc possible pour plusieurs personnes de s'en occuper et de pas perdre de données si une personne n'est plus disponible. Le sentiment d'avoir une comptabilité "propre" et sérieuse, qu'on peut présenter à un comptable.
Quels sont les gains sur le plan humain ? (ex. : cohésion d'équipe, cohésion salarié.e.s / bénévole, possibilité de rencontres, pair à pair, ...)
Pas très perceptible parce qu'un utilisateur unique et uniquement sur la compta.
Et aujourd'hui, y a-t-il d'autres manques à pallier ou au contraire de nouveau éléments obtenus ?
Pas particulièrement, utilisation très basique du logiciel qui convient bien.