Programme 2023

S'inscrire aux RéZolutions Numériques

13h30 : Accueil café

Nous vous accueillons dès 13h30 à l'Alliage à Olivet (Loiret). Profitez d'une boisson tout en découvrant les stands mis en place pour l'évènement !

13h45 : Ouverture

14h00 : Présentation de l'Enquête sur la place du numérique dans le projet associatif

Bori Ungell et Jérémy Gresser de Solidatech présenteront les résultats de la dernière édition de l'enquête consacrée à la place du numérique dans le projet associatif.
La présentation sera suivie d'un temps d'échanges avec les participant.e.s.

15h00 : Première session d'ateliers

Les ateliers proposés, d'une durée d'1h00 chacun, se présenteront sous une forme ludique, vulgarisée. Leur objectif est de pouvoir apporter aux associations, en fonction de leurs besoins, des solutions adaptées et retours d'expériences sur des thématiques données.

Cliquez sur les intitulés pour en savoir plus :

L'association Devenir Art reviendra sur le projet et la vie de leur site internet devenir.art, comment celui-ci a été construit pour en faire une plateforme collaborative, dynamisant ainsi la gouvernance et les liens entre l’association et ses membres.
Manu Tourne, conseiller numérique au sein de l'association La Labomédia, située à Orléans, vous présentera les enjeux de la sobriété numérique dans le milieu associatif et vous apportera quelques pistes pour avoir des usages plus responsables.

16h00 : Pause

16h15 : Seconde session d'ateliers

Richard Filigani, délégué à la protection des données au GIP Récia, abordera de façon ludique la délicate question de l'usage et de la protection des données. En effet, les associations possèdent des données sensibles qu'il est important de protéger, mais dont il faut aussi s'assurer de l'utilisation respectueuse des lois RGPD.

Romain Barrault, responsable régional d'Emmaüs Connect, et Stéphane Bué, de l'association Informatique Participative, présenteront la filière de reconditionnement existant en région ainsi que des moyens simples, à porter de tou.te.s de prolonger la vie de son matériel informatique, des moyens de réduire son empreinte écologique mais aussi permettre aux associations ayant peu de moyens de pouvoir prolonger la durée de vie de leurs matériels.

17h15 : Clôture

Profitez du temps de clôture participatif, autour d'un pot convivial mis en place pour l'occasion !

Les espaces libres

Tout au long de l'après-midi, profitez de stands thématiques pour échanger librement entre acteurs.
Plusieurs stands vous sont proposés :

Retrouvez sur ce stand de la documentation et brochures autour du numérique éthique et responsables.
Sur ce stand, découvrez et jouez aux Métacartes Numérique Ethique. Les métacartes permettent de sensibiliser des bénévoles, salarié.e.s et/ou des publics aux enjeux des usages numériques éthiques et responsables. Elles peuvent également être utiliser comme un outil d'animation. Deux sets de Métacartes seront mis à disposition pour que vous puissiez les essayer. Plus d'informations sur le fonctionnement des cartes en cliquant ici.
Vous pourrez également tester vos connaissances suite à la lecture de l'Expo Libre (disponible sur le stand Ressources) en remplissant le quizz dédié !
Ici, retrouvez des membres du Mouvement associatif pour de courts témoignages et prises de photos.
Les éléments recueillis seront disponibles sur ce site et les photos seront diffusées (sous réserve de permission) lors de la clôture.
En 2022, Le Mouvement associatif a organisé des temps locaux, les Cafés RéZolutions Numériques. Sur ce stand, nous vous proposerons une retrospective de ces rencontres mais c'est aussi un espace d'échanges et de réflexion sur les prochains temps. Si vous souhaitez y voir un thème abordé dans votre département et/ou accueillir un café, rendez-vous ici !

S'inscrire aux RéZolutions Numériques